“C’est parti ! Vite ! Vite !”, crie le chef cosaque. Dressé sur son cheval, il prend la route dimanche avec son petit bataillon de cavaliers en direction de Paris, un voyage à travers six pays sur les traces des cosaques qui avaient poursuivi Napoléon Ier entre 1812 et 1814.
Au mont Poklonnaïa, le lieu du départ à Moscou, les 23 cosaques participant à la longue chevauchée sont aux aguets. Dans leurs uniformes bleus, grands chapeaux sur la tête, ils reçoivent bénédictions et honneurs militaires avant de se lancer dans cette aventure qui va durer près de deux mois sur un parcours de plus de 2.500 kilomètres.
Outre la Russie, cinq pays vont être traversés, le Bélarus, la Pologne, la Lituanie, l’Allemagne et la France. Les cavaliers comptent arriver à la mi-octobre à Fontainebleau, près de Paris, où Napoléon Ier avait abdiqué en 1814.
Une fois sur place, ils espèrent d’ailleurs, mais sans les chevaux cette fois, aller jusqu’à Paris et se “laver les pieds dans la Seine”, ironise le chef Alexandre Koliakine. (…)