La présence de Frédéric Mitterand parmi les manifestants venus nombreux, en cette soirée du lundi 13 août, défendre les droits de la Femme, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. «Cette manifestation est très belle, il y a beaucoup de monde, je suis de tout cœur avec les dames et les hommes qui manifestent ce soir» a-t-il fait remarquer.
«La Tunisie a changé, on est en face d’un bâtiment qui est fermé, c’est la preuve qu’elle a changé», dit-il sur les ondes de Shems FM, en désignant le siège du RCD, sur l’avenue Mohamed V. Des paroles plutôt convenues, donc, de la part d’un ex-ministre de la Culture français auquel la nationalité tunisienne a été accordée par Ben Ali.
Quant à la polémique, elle est notamment due aux relations particulières qu’entretenait M. Mitterrand avec l’ex-couple dictatoriale de la Tunisie. Dans une interview accordée au journal «Le Parisien» et publiée en juillet dernier, la régente de Carthage dira de lui : «Le seul à nous avoir soutenus jusqu’au bout, c’est Frédéric Mitterrand». Pas de doute donc. Mais ce ne sera pas le seul élément que nos concitoyens relèveront à propos de l’ex-ministre français qui s’est longtemps considéré comme un «ami de la Tunisie».
Un article consacré à M. Mitterrand (et par ricochet à la Tunisie) dans l’hebdomadaire «L’Express» sort ainsi des archives pour être abondamment partagé par les internautes en cette soirée du lundi 13 août. On y lit un descriptif des «ambigüités» de l’ex-ministre de Sarkozy. Et il est également question de tourisme sexuel, pour lequel il y aurait une «solution maghrébine». Un aspect sombre de la personnalité de Frédéric Mitterrand révélé en partie par son livre publié en 2005, intitulé «Mauvaise Vie». Un ouvrage dans lequel un chapitre est consacré à la Tunisie. (…)
Mag 14