La rentrée des classes devait avoir lieu aujourd’hui, jeudi. Mais elle a été annulée dans 22 des 24 communes de l’île de La Réunion pour les élèves de primaire et d’élémentaire. Ce sont ainsi 100 000 des 121 000 élèves scolarisés en élémentaire qui ont vu leur vacances prolongées…
Les maires entendent ainsi dénoncer “le manque de moyens nécessaires afin d’assurer dans de bonnes conditions cette rentrée scolaire” rapporte Le Journal de l’Île. Autrement dit, un nombre en baisse et désormais insuffisant, selon eux, de contrats aidés octroyés par le gouvernement. Selon l’Association des maires de la Réunion (AMDR), il manque encore 700 contrats aux communes sur les 2 000 qu’elle réclamait la semaine dernière, pour assurer l’accueil et la sécurité des élèves dans des conditions normales.
Lundi, le gouvernement avait déjà débloqué 933 contrats supplémentaires s’ajoutant aux 300 alloués par le conseil général. Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, et le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, ont jugé que l’effort du gouvernement était “significatif”, rappelant que la Réunion avait bénéficié d’un quota supplémentaire de 3 450 contrats au second semestre (21 970 sur l’année). Ils ont imputé la baisse des emplois aidés (surveillance, cantine, entretien) au fait que le précédent gouvernement avait utilisé 2/3 du quota annuel, dès le 1er semestre.
Le Dauphiné