[Extrait de la présentation]
Depuis maintenant plus d’un an, les riverains des quartiers de l’Hôtel de Ville à Villeneuve d’Ascq et du Pavé du Moulin à Hellemmes, subissent bien malgré eux l’occupation illégale et anarchique des terrains en friche qui jouxtent les habitations.
Détritus qui jonchent les rues et les terrains, latrines en plein air, pétarades de voitures et de scooters, cris, mendicité agressive, poubelles éventrées – mais aussi « empruntées » -, musique du matin jusqu’au soir – mais surtout la nuit –, plaques d’égouts qui se volatilisent, feux de camp dont les fumées caoutchouteuses envahissent les jardins et les maisons, « habitats » faits de bric et de broc et caravanes hors d’âge qui menacent de plus en plus de voir la situation évoluer vers un véritable bidonville, conditions sanitaires déplorables voyant les rats proliférer, tel est notre lot quotidien.
Face à cette situation, les habitants patients et soucieux d’agir dans le respect de la loi ont depuis plusieurs mois tiré la sonnette d’alarme, hélas, pour au final peu de résultats, seul le Maire de Villeneuve d’Ascq se sentant concerné…
—————-
« Aujourd’hui [14 août] cela fait 5 jours que le bidonville qui jouxtait notre quartier et usait de nos nerfs a été évacué. 5 jours que nous pouvons à nouveau profiter du soleil dans nos jardins en écoutant les seuls bruits de la nature. 5 jours que nous pouvons enfin dormir (…)
Comme nous avons pu le constater, certains roms de ce bidonville ne sont pas allés bien loin puisqu’ils ne sont qu’à quelques rues de notre quartier, chemin Napoléon à Hellemmes (voir la photo). Ils y seraient 80 selon la presse. Et toujours selon cette dernière, une partie d’entre eux exprimerait le désir de retourner “vivre” sur la friche. De même que le président de l’Atelier Solidaire a publiquement dit à la 1ère adjointe de Villeneuve d’Ascq qu’il reviendrait avec 1000 Rom, et qu’il allait lui en faire baver.
“Le président de l’Atelier Solidaire a publiquement dit à la 1ère adjointe de Villeneuve d’Ascq qu’il reviendrait avec 1000 Rom, et qu’il allait lui en faire baver.”
Régulièrement durant la journée, nous pouvons les apercevoir venir récupérer des affaires ou de la ferraille laissée sur place. Et en l’espace de deux jours, 3 incendies se sont déclarés, nous faisant craindre à chaque fois le retour des brûlages de câbles, et donc la réinstallation des roms. C’est pourquoi malgré le soulagement nous avons décidé de rester vigilants et de ne pas baisser la garde tant qu’un retour définitif à la normale n’aura pas été constaté. »
Source 1 – source 2 – Merci à “Joseph Melenchon”