Fdesouche

La Banque du Canada a décidé de revoir ses nouveaux billets de 100 dollars. Au verso de ces coupures, l’image d’une femme penchée sur un microscope, n’a pas plu aux groupes échantillons car celle-ci “semble être Asiatique”.
Depuis novembre 2011, la Banque du Canada renouvelle ses dollars. De nouveaux billets en polymère, rendant plus difficile la contrefaçon, font progressivement leur apparition sur le marché.
Le billet de 100 dollars a pourtant dû changer de design.
L’image qui apparaissait initialement au verso, montrait une femme asiatique devant un microscope et un flacon d’insuline pour célébrer les innovations médicales canadiennes.
Bien avant la mise en circulation des nouveaux billets, huit groupes échantillons les ont eu entre les mains pour donner leur avis. S’ils ont apprécié les coupures de 5, 10, 20 et 50 dollars, ces derniers n’ont pas réservé le même accueil au billet montrant la scientifique.
La Presse Canadienne s’est procurée le rapport rédigé à partir des impressions des groupes échantillons. «Certains s’inquiètent du fait que la scientifique semble être Asiatique», lit-on dans ce compte rendu.

“Certains croient que cela représente le stéréotype des Asiatiques qui excellent en technologie ou en sciences. D’autres croient que les Asiatiques ne devraient pas être la seule ethnie représentée sur les billets. D’autres ethnies devraient être elles aussi illustrées.” (…)

Huffington post

Fdesouche sur les réseaux sociaux