François Hollande et Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, ont adressé un message de voeux aux musulmans de France, à l’occasion de la fin du ramadan. François Hollande a souligné le caractère «indéfectible» de la laïcité, «qui assure la liberté de conscience comme elle garantit la liberté religieuse».
Je souhaite que cette fête du pardon, du partage et du souci de l’autre, contribue à la concorde, dont notre nation a tant besoin.
«À l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, qui consacre la fin du mois de ramadan, j’adresse tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite aux musulmans de France», écrit le président dans un communiqué donné par l’Élysée.
«Je tiens à réaffirmer mon attachement à l’égalité républicaine, qui protège tous ses citoyens et résidents, sans discrimination. La laïcité, qui assure la liberté de conscience comme elle garantit la liberté religieuse, demeurera indéfectiblement la règle de notre République», dit-il. Le mois du ramadan, basé sur la lunaison, dure entre 29 et 30 jours. En France comme dans de nombreux autres pays, il s’achève dimanche.
Le Point
Communiqué de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille :
«À lʼoccasion de la fête musulmane de LʼAID EL FITR qui clôture le mois de Ramadan, mois sacré pour les Musulmans, mois de joie, de générosité, de partage et de pardon, jʼadresse mes meilleurs vœux à lʼensemble de la Communauté Musulmane Marseillaise.
Par vos traditions et votre dynamisme, vous participez à ce bien vivre ensemble dans le respect de nos différences.
Vous avez su prendre toute votre place dans le paysage économique et culturel marseillais, devenant ainsi des acteurs essentiels du développement de notre ville. Je forme le vœu que cette fête, qui est dʼabord la fête des enfants, apporte à tous, la paix et la prospérité et vous renouvelle mon estime et ma considération.
AIDKOUM MABROUK (Bonne fête à toutes et à tous)»
maritima.info (Merci à Cliquez ici)