Fdesouche

Selon une étude controversée de l’Institut de l’avenir du travail IZA de Bonn, l’implantation d’immigrés en Allemagne ne satisfait pas seulement les nouveaux arrivés, elle rendrait aussi heureux les autochtones.
Les chercheurs ont trouvé que, dans les régions à forte immigration, les habitants sont plus satisfaits de leur sort que dans des contrées avec moins d’immigrés. Ils ont comparé l’immigration géographique avec le panel socio-économique de l’institut économique DIW, qui mesure entre autres la satisfaction de 20 000 habitants. Selon l’étude, les immigrés sont aussi heureux, surtout si d’autres immigrés vivent déjà dans leur voisinage.
Le résultat de l’étude prête à controverse dans la mesure où l’intégration des immigrés pose de gros problèmes : la criminalité des jeunes Turcs et Arabes est élevée et leur performance scolaire laisse à désirer. A Berlin et dans des villes de la Ruhr, des Allemands quittent des quartiers à forte implantation d’immigrés. Et ces derniers n’ont pas l’air de se sentir tellement à l’aise : selon l’organisme d’anti-discrimination de l’Etat fédéral, 42 % des immigrés, et seulement 24 % des Allemands, se sentent discriminés par l’administration et sur le lieu de travail. […] «Nous avons voulu aller au-delà. Les gens sont heureux quand ils ont un emploi, cela va de soi, mais il y a aussi d’autres critères de bonheur : la santé, l’habitation, les loisirs. Or, pendant vos loisirs, vous pouvez aller dans un restaurant italien, turc ou indien. Les Allemands aiment que les immigrés enrichissent la culture sur le plan culinaire. Et, avec la présence d’immigrés, on trouve aussi plus facilement une femme de ménage ou une bonne d’enfants. Beaucoup d’immigrés sont très qualifiés et appréciés en cette période de pénurie de personnel» a déclaré Corrado Giulietti, vice-directeur de recherche de l’IZA et l’un des auteurs de l’étude. […] La Libre Belgique (Merci à antibarbare)

Fdesouche sur les réseaux sociaux