Le ministre de la Ville François Lamy s’est dit favorable cet après-midi à des «expérimentations» à Amiens, une semaine après les heurts dans les quartiers Nord de la ville, avec notamment la mise en place d’«emplois francs» destinés à favoriser l’embauche des jeunes gens des cités sensibles. Des affrontements ont opposé en début de semaine dernière à Amiens-Nord une centaine de jeunes aux policiers faisant 17 blessés chez les policiers et provoquant des millions d’euros de dégâts.
Ces emplois, qui figuraient dans les propositions du candidat François Hollande, seraient destinés aux jeunes gens issus de quartiers difficiles. Ils prévoient des exonérations fiscales aux entreprises qui embauchent des jeunes issus de quartiers sensibles. Le ministre doit lancer à la rentrée une concertation qui doit aboutir début 2013 à une refonte de la carte de la politique de la ville, destinée, comme il l’a répété aujourd’hui, à «concentrer les moyens là où on en a besoin».
«Ici il y a eu beaucoup d’argent mis dans la rénovation urbaine, on commence à en voir les résultats dans l’amélioration de la vie des citoyens. Ceux qui n’en ont pas bénéficié en réclament», a estimé François Lamy. Pour autant, «tant qu’on continuera d’avoir des populations avec ces difficultés, on aura les mêmes effets», a-t-il nuancé. […]
Le Figaro
Complément :
[youtube]http://youtu.be/Dq5EmdoyU0Y[/youtube]« Il est impossible de résorber les émeutes, l’insécurité ou l’économie souterraine à partir de mesures contre le chômage. Ces mesures ne feront pas une émeute en moins, ne feront pas un criminel en moins. Les deux phénomènes n’ont rien à voir».