Fdesouche

Une fête de famille a réuni dimanche en Vendée 5 000 descendants d’un couple d’ancêtres du XVIIe siècle, Georges et Madeleine Porteau, a-t-on appris auprès de l’organisateur de ce rassemblement, qui affirme avoir pulvérisé le record du monde de «cousinade».
«J’avais invité 24 000 personnes, 5 000 sont venues» pour cette fête bon enfant organisée sur un grand terrain à Saint-Christophe-du-Ligneron (Vendée), a indiqué Jean-Michel Cheneau, à l’origine de la manifestation
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xsx7i4_vendee-la-plus-grande-cousinade-du-monde-objectif-atteint_news[/dailymotion] (Merci à savoy74)
À l’exception des conjoints, tous les participants descendent selon lui d’un couple de laboureurs, Georges Porteau et Madeleine Boilève, qui vivait vers 1650 à Saint-Paul-Mont-Petit, un proche village. «J’ai choisi ce couple car je vis toujours dans ce village, et car mes deux parents en descendent», a-t-il précis
Lancée fin 2009, l’initiative est le fruit de «milliers d’heures de recherche dans les archives, de recueil de témoignages des plus âgés et d’aide de cousins généalogistes», a indiqué Jean-Michel Cheneau. «Ensuite, il a fallu une véritable opération marketing pour faire venir les gens», a-t-il reconnu. […] Le résultat a dépassé ses espérances, avec «des cousins venus du Canada, des États-Unis, du Brésil, de dix pays européens et de 60 départements français», a-t-il précisé. «Mais la plupart habitent à moins d’une heure de route<», a relevé Jean-Michel Cheneau, selon qui les participants étaient âgés «de 9 jours à 99 ans».
Le Point (Merci à antibarbare)

Fdesouche sur les réseaux sociaux