Depuis la mort d’un adolescent dans un accident de voiture à Clermont ce week-end, des tensions sont palpables dans certains quartiers. Chérif Bouzid, éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse, déjà très engagé dans l’affaire Wissam El Yamni, appelle au calme.
Situation tendue dans quelques quartiers de Clermont-Ferrand après la mort d’un adolescent dans un accident de voiture. Vendredi dernier, vers 23h00, une équipe de de la brigade anti-criminalité aperçoit un véhicule roulant à très vive allure dans le quartier des Vergnes. Le temps de faire demi-tour puis de laisser traverser une dame avec une poussette (selon Martine Coudert, directrice départementale de la sécurité publique), ils perdent la trace de la voiture. Avant de la retrouver accidentée contre un arbre.
Parmi les personnes à bord, un adolescent de 17 ans qui s’effondre après s’être extirpé du véhicule. Transporté au CHU, il succombe à ses blessures dans la nuit. Les tensions étaient palpables dans le quartier dès l’accident : selon un témoin, un attroupement s’est formé autour des policiers puis des secours. Samedi soir, plusieurs incidents ont éclaté dans un autre quartier, à Saint-Jacques. Poubelle enflammée, voitures incendiées, tramway caillassé…Un riverain décrit également des petits groupes “qui mettent le feu, se cachent pour attendre les pompiers et les caillassent ensuite”. […]
(Merci à DANY)