Un jeune Palestinien a été lynché par des adolescents israéliens, dernier exemple de l’inexorable poussée du racisme en Israël.
“Des attaques terroristes et des crimes de haine.” Le ministre israélien pour les Affaires stratégiques, Moshe Ya’alon, n’a pas mâché ses mots pour condamner les violences commises la semaine dernière dans un quartier de Jérusalem-Ouest. Des termes d’autant plus sévères que les victimes ne sont pas juives, mais arabes. Et les agresseurs, même pas majeurs. Car ce sont bien sept adolescents israéliens, dont deux filles de 15 et 17 ans, qui ont été arrêtés dimanche par la police après avoir agressé de jeunes Palestiniens.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un groupe de jeunes Juifs se retrouve pour flâner sur la place de Kikar Hahatulot, au centre de Jérusalem-Ouest.
Mais l’atmosphère bon enfant est bouleversée par le témoignage d’une des filles du groupe, qui révèle à ses compagnons avoir été violée, plusieurs semaines auparavant, par un Arabe.
Furieux, ses compagnons masculins se lancent à la recherche de Palestiniens pour venger leur amie, raconte le commandant de police Ronen Avnieli à Haaretz. (…)
Le Point