Le gouvernement va travailler à “faciliter” l’insertion des Roms par l’emploi, a indiqué mercredi Malik Salemkour, du collectif Romeurope, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Matignon.
(…) Comme huit autres pays européens, la France limite le droit des Roumains et des Bulgares de travailler sur son territoire. En l’occurrence, elle exige qu’ils disposent d’un permis de travail. Une procédure simplifiée existe pour seulement 150 métiers, pour lesquels un permis de travail est délivré quelle que soit la situation sur le marché de l’emploi.
La Bulgarie et la Roumanie sont membres de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2007, mais la libre circulation des travailleurs peut être limitée pour les ressortissants des Etats ayant récemment adhéré à l’UE, et ce pour une période transitoire de sept ans maximum.
Ces restrictions devront donc être levées le 1er janvier 2014 au plus tard. Les associations ne veulent pas attendre jusque là.
(…) Malik Salemkour a déploré la séquence “sécuritaire” de cet été. Depuis que la gauche est arrivée au pouvoir, la LDH a recensé l’évacuation d’une quinzaine de campements où logeaient un millier de personnes.
“Il n’y a pas eu d’annonce en matière de relogement”, a rapporté le responsable du collectif Romeurope après sa rencontre avec M. Ayrault. “Il y a eu la volonté du gouvernement de ne pas maintenir cette situation indigne et de travailler à des solutions, mais que les solutions passeront par un traitement local du problème. Il n’y a pas la même réponse lorsque l’on est à Saint-Etienne, à Dijon, à Lille ou à Paris. Il y aura des solutions adaptées à chaque territoire et à chaque situation individuelle”.
Romandie.com