La panne géante d’électricité survenue lundi à Vandœuvre aura duré plus de 12 heures. Des bandes de voyous ont profité de la pénombre pour agir.
Près de la moitié de la ville de Vandœuvre a passé la nuit de lundi à mardi dans le noir total en raison d’une panne géante d’électricité survenue lundi, à 17 h, sur un câble de moyenne tension. Le courant n’est revenu qu’à 5 h 30, hier matin.
« Les gens ont eu un moment d’angoisse en voyant le noir total s’installer. Des petits malins en ont profité. Notamment de très jeunes, qui se sont livrés à des actes inconscients et irresponsables. Que font les parents ? Il faut enquêter. Je demande la plus grande sévérité », déclare le maire de Vandœuvre, Stéphane Hablot, qui est resté toute la nuit en contact avec pompiers et policiers.
Quatre voitures ont été incendiées et quelques poubelles ont brûlé. Des caillassages ont également eu lieu. Les pompiers venus aider des personnes ayant besoin de secours ont été pris pour cible. Des cailloux ont également été lancés contre le camion venu livrer un groupe électrogène au foyer de personnes âgées des Jonquilles. Plaintes ont été déposées.
« Il s’agit d’actes isolés, et non concertés. Mais quatre voitures incendiées et des caillassages, c’est déjà grave ! » dénonce Stéphane Hablot, qui tient « à saluer la présence des pompiers et des policiers toute la nuit, dans le noir, ce qui n’était pas évident ».
Est républicain
Merci à Antibarbare