Fdesouche

Màj du 25/08/2012 :
Tandis que toutes les belles âmes d’Occident dénoncent en chœur, avec des trémolos dans la voix, « le retour à l’Inquisition» dont sont censées avoir été victimes les Pussy Riot à Moscou, l’horrible violence, comme a dit notre dame ministre de la culture, exercée contre « la liberté d’expression de ces jeunes femmes et la liberté artistique – qui passe par le droit de chacun d’exercer une dose de provocation », l’antiracisme anglo-saxon vient de prononcer une nouvelle mise à l’Index. (…)
Novopress
Pas question de plaisanter avec le racisme aux États-Unis. Surtout quand c’est au travers d’un livre, promu dans le magazine de fantasy, Weird. Lecteurs, critiques et auteurs s’en sont pris avec virulence à la couverture du livre de Victoria Foyt, auteure indépendante du livre Revealing Eden. En cause ? Un visage de femme, face mi-blanche, mi-noire. 

Tout cela prête à sourire ; pourtant, le roman a fait l’objet de multiples attaques sur le net. Les internautes y voient un préjugé raciste latent, exacerbant, par ce jeu de contraste, la suprématie blanche. Or, dans le livre, deux humanités cohabitent, au sein d’une étrange uchronie.

Les uns, Coals, ou ‘charbon’, en anglais, ont la peau noire et résistent aux rayonnements http://img843.imageshack.us/img843/3067/couvertureraciste.jpgsolaires puissants. Les autres, Pearls, pour ‘perles’, y sont particulièrement sensibles. Et c’est l’histoire d’amour entre deux enfants de l’une et l’autre variété qui va faire basculer le monde.
Ce contraste entre charbon et perle, tant dans les matières que dans l’opposition qui règne entre les peuples, au sein du livre, tout concourrait à provoquer l’ire de quelques bien-pensants un chouia beni-oui-oui.
Anciennement publiée chez HarperCollins, mais devenue indépendante, Foyt a bien tenté de riposter, sur son blog, sur Facebook, mais le mal était fait. Même Marvin Kaye, éditorialiste de Weird Tales avait pris la plume pour défendre « un ouvrage pas du tout raciste ».
Mais la traînée de poudre a pris feu, et entre temps, Weird Tales a supprimé le message de son rédacteur en chef, et présenté des excuses. (…)
Actualitté

Fdesouche sur les réseaux sociaux