Fdesouche
Voici un rapport assez complet qu’a publié un centre de recherche indépendant cet été, sur la pratique et la vision de l’Islam qu’on les musulmans du monde.

Le Pew research center’s forum on religion & public life a mis prés de 4 ans pour interroger 38 000 musulmans de part le monde et pas que dans les pays arabes bien entendu. Un rapport assez instructif quand aux pratiques et qui fait voler en éclat plusieurs idées reçues. Ainsi, si l’on retrouve dans le rapport quelques lapalissades comme le fait que 100% des musulmans de la région MENA croient en Dieu et en son Prophète, on relève également quelques subtilités étonnantes. Par exemple, les musulmans d’Asie, mais surtout d’Afrqiue Subsaharienne sont plus enclins a penser que la religion est super importante dans leur vie, que les musulmans des pays arabes. 98% des musulmans sénégalais estiment l’Islam au centre de leur vie, contre 89% des marocains.
Le Maroc qui arrive cependant sur cette même question en tête des pays de la région MENA. On retrouvera en queue de peloton, le Liban avec 59%. Autre enseignement de cette étude, la modernité des marocains. Ex-æquo avec les Tunisiens, les musulmans du Maroc pensent, aux ⅔, que l’Islam ne se contente pas d’une seule interprétation possible. A contrario, les Égyptiens, pensent comme un seul homme à 78% qu’il n’y a qu’une seule interprétation possible. Un paradoxe car plus loin dans l’étude, on apprend que les marocains et tunisiens sont ceux qui se définissent comme simples musulmans, sans entrer dans les considérations de sunnite, chiittes, soufi, wahabite ou autre.

Autre chose, comme nous l’avons évoqué, les musulmans d’Afrique sont ceux qui mettent le plus l’Islam aux centre de toute préoccupation. Or, ils sont également les plus nombreux à penser que le Coran doit être interprété au mot prés. (…)

Luxeradio

Fdesouche sur les réseaux sociaux