Fdesouche

Pour Serge Guérin, sociologue, professeur à l’ESG-Management school, et Christophe Guilluy, géographe, directeur du bureau d’études MAPS, il faut agir rapidement pour que les «retraités» pauvres » continuent d’être un rempart contre le Front National.

C’est bien l’aggravation du délitement social et du sentiment d’abandon qui se joue dans les deux ans à venir et qui, si rien n’est fait, sera source de troubles et de révoltes sur lesquels le FN ou son avatar pourra surfer.
Les retraités représentent le tiers des ménages en France. Près de 65 % d’entre eux sont issus des milieux populaires (anciens ouvriers, employés ou agriculteurs). Auxquels il faudrait ajouter une partie d’anciens travailleurs indépendants, commerçants, petits entrepreneurs ou artisans. Ce sont les «retraités populaires». Une catégorie oubliée dont la situation géographique, sociale et culturelle est identique à celle de l’ensemble des milieux populaires.
Comme leurs cadets des classes populaires, ces retraités vivent dans une relative «fragilité sociale». Cela se traduit d’abord en termes de pouvoir d’achat. En effet, contrairement aux idées reçues, pour l’essentiel, ces ménages disposent de revenus modestes, voire très faibles : la retraite médiane se situe autour de 1 100 euros par mois. […] Ainsi, au regard de la dynamique démographique de cette catégorie, associée à la hausse de la précarité des retraités, le risque d’une montée sensible du vote FN devient de plus en plus probable. Pour une large part, les retraités populaires tiennent les clés des résultats électoraux futurs. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux