Fdesouche

Blanchir sa peau pour ressembler aux Occidentales : c’est une des tendances en forte augmentation chez les femmes à la peau noire. Or en plus d’être dangereux pour la santé, ce blanchiment à tout prix pose l’épineuse question des normes culturelles. En France, les traitements sont interdits ce qui n’empêche pourtant pas leur circulation dans l’Hexagone mais également sur le continent africain et dans les départements d’Outre-mer.(…)
Pour Emma, pharmacienne d’origine ivoirienne, c’est en Afrique que la pression de la peau blanche est la plus forte : « Là-bas, les hommes aiment les femmes plus claires, même si cela a beaucoup diminué. Il y a des complexes. Je pense que c’est pour les hommes si elles s’éclaircissent la peau ». Alors qu’en France, elle estime que les femmes noires sont fières de leur peau et mettent tout en œuvre pour la protéger.

Selon Djiby Diakhaté, en Afrique, même les hommes suivent la tendance et commencent à s’éclaircir la peau à l’aide de crèmes blanchissantes : « Cette pratique était encore inimaginable il y a dix ans en Afrique de l’Ouest ».

Pour combattre ce phénomène dangereux pour la santé mais également pour la diversité des ethnies et l’acceptation du multiculturalisme, Djiby Diakhaté prône un combat quasiment idéologique et pas seulement répressif contre les vendeurs de crèmes blanchissantes : « Il serait peut-être mieux que l’on fasse décomplexer les personnes face à leur couleur de peau et qu’elles s’approprient une identité dynamique et ouverte et non plus calquée sur une autre. »
 
En Afrique, la pression de la peau blanche serait encore plus forte que chez la diaspora.

«Là-bas, les hommes aiment les femmes plus claires, même si cela a beaucoup diminué. Il y a des complexes. Je pense que c’est pour les hommes si elles s’éclaircissent la peau», confie Emma, une pharmacienne d’origine ivoirienne.

Jusqu’ici, seules les femmes étaient attirées par cette pratique, mais selon Djiby Diakhaté, même les hommes suivent cette tendance et commencent à s’éclaircir la peau à l’aide de crèmes éclaircissantes.

«Cette pratique était encore inimaginable il y a dix ans en Afrique de l’Ouest», note-t-elle. (…)

Terrafemina via Slate Afrique

Fdesouche sur les réseaux sociaux