Dans une convention républicaine où les poids lourds de l’administration de George W. Bush brillent par leur absence, l’ancienne secrétaire d’État Condoleezza Rice fait figure d’exception, pour sa «popularité personnelle» et parce qu’elle incarne une «diversité» bienvenue.
Mme Rice, qui devait prendre la parole mercredi soir à la convention de Tampa, en Floride, doit en partie sa présence au fait «qu’elle s’est entièrement consacrée à la politique étrangère et que les gens ne l’associent pas à la politique économique de l’administration Bush», explique à l’AFP Matthew Wilson, expert en politique à la Southern Methodist University.
«Elle jouit d’une popularité personnelle que n’ont pas les autres collaborateurs de Bush, et même si elle est intimement liée à la guerre en Irak, elle semble avoir une sorte de bouclier contre les critiques», ajoute Kyle Kondik, du Centre d’études politiques de l’Université de Virginie.
Mme Rice présente en outre deux atouts majeurs pour les républicains.
«L’un des objectifs de la convention républicaine est de donner une image de diversité et Condoleezza Rice, en tant que femme remarquable, afro-américaine et républicaine, peut aider sur ce plan-là», explique M. Wilson.
Mitt Romney est en effet à la peine avec les électrices américaines et les Afro-Américains, qui lui préfèrent très largement Barack Obama. (…)
La Presse