[NDLR : Du vocabulaire des gardiens du temple de l’Éducation Nationale …] l’article complet de Mediapart par Laurence de Cock
(…) valeurs nationalistes et chrétiennes à l’école continuent de mentir (…)
(…) Dimitri Casali attaquait les nouveaux programmes d’histoire-géographie en prétendant que (…) Relayée par certains médias complaisants au nom de la défense de l’« identité nationale », cette campagne (…)
(…) tous les clichés les plus simplistes et scandaleux (…) . Ces affabulations avaient aussitôt soulevé un tollé général. Elles ont été démenties par de nombreux historiens, ainsi que par les principales associations de professeurs d’histoire-géographie. Contrairement à ce que prétendent les signataires (…)
Flattant quelques racistes et xénophobes, cette polémique a provoqué de virulentes menaces et attaques antisémites contre Laurent Wirth, alors doyen de l’Inspection Générale, accusé d’être à la tête d’un vaste complot visant à brader l’histoire de France.
(…) la polémique (…) avec une rare violence (…) la sortie simultanée de trois pamphlets (…) L’école est accusée d’avoir sacrifié (…) Jean Sevillia – grand redresseur de torts de l’histoire de France – juge (…) Fustigeant le multiculturalisme des programmes, (…) Vision nostalgique d’un enseignement de l’histoire présumé servir à fabriquer des petits Français « de souche » ; vision passéiste aussi, d’une école (…) mais à ânonner des dates et des notices biographiques ; vision scientifiquement dépassée, totalement ignorante (…) vision archaïque (…) Jean Sévillia ne sait pas que (…)
L’article du Figaro va bien au delà des poncifs les plus réactionnaires. Les propos transpirent le racisme et l’islamophobie (…)
Laurent Wetzel, ancien Inspecteur d’académie (…) prétend que l’islamisme n’est pas enseigné en classe de 1ère. Faux (…) Vincent Badré nous révèle les coulisses du vaste complot étatique contre l’histoire scolaire, assène quatre contre-vérités qui révèlent la méconnaissance totale (…) ces pourfendeurs continuent de confondre (…) Dimitri Casali nous promet sa charge annuelle contre (…) Lorant Deutsch permet au Figaro de rappeler la croisade de l’acteur contre l’extrême-gauche.
Jean Sevillia, toujours prompt à débusquer le « politiquement correct », s’essaye, lui, à une histoire de l’enseignement de l’histoire (…) Mais l’implicite est clair : une fois encore, il s’agit de condamner les héritiers des soixante-huitards qui ont saboté l’école.
(…) amalgamer à de telles obsessions droitières (…) imposture.
Cette offensive éditoriale (…) Jean Sévillia lui-même, proche des milieux royalistes et catholiques conservateurs, (…) connus pour leurs prises de position idéologiques (…) « sacrifier la maison de l’histoire de France et relancer la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), c’est ce qu’on appelle un choix » écrit Jean Sévillia. Certes, et tout est dit.
Laurence De Cock, Eric Fournier, Guillaume Mazeau, historiens et enseignants.
Pour le collectif Aggiornamento histoire-géographie et le CVUH