Fdesouche

Le ministre de l’Éducation nationale juge l’assouplissement néfaste.

(…) La rentrée 2013 portera plus clairement l’empreinte du nouveau ministre qui entend rétablir la carte scolaire. Cette affectation automatique des élèves selon leur lieu de résidence avait été assouplie par le gouvernement précédent. «Toutes les études montrent ses effets négatifs», a affirmé Vincent Peillon.
«Nous reviendrons sur cet assouplissement.» La concertation, lancée en juillet pour préparer un projet de loi «va dans ce sens», selon le ministre.

«Mais il ne faut pas se leurrer: rétablir la carte scolaire ne suffira pas pour restaurer l’égalité républicaine» ; «il ne faut pas décharger tous les problèmes de la société sur l’école» a insisté le ministre,

qui entend visiter les établissements régulièrement avec d’autres ministres, de la Ville, du Redressement productif, pour «que chacun participe» à la priorité donnée par François Hollande à l’école. La carte des ZEP sera également redessinée.

«Car l’empilement de dispositifs ne marche pas. Ce sont des zones de non-succès», a lancé George Pau Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative. «Nous allons davantage concentrer les moyens.» (…)

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux