Le site Yabiladi présente deux candidats « belgo-marocains » Farida Tahar, candidate voilée et Mohamed Arbai, 17 ans.
Interrogé sur le fait que de plus en plus de belges musulmanes voilées veuillent se présenter aux élections, Mohamed Arbai répond ne pas être choqué. « Les musulmans aussi ont le droit de s’investir en politique !
Farida Tahar est encore très peu connue en Belgique. Elle est assistante sociale et travaille dans le secteur associatif depuis une quinzaine d’années. A ce jour, un seul journal belge s’est intéressé à elle mais de manière assez rapide et maladroite. Dans un article, de la Dernière Heure, datant d’hier, jeudi 23 août, intitulé : « Molenbeek, passion non voilée» le journaliste se focalise plus sur son voile que sur son parcours personnel, professionnel ou encore sur les grandes lignes de son programme électoral, pourtant à deux mois des élections municipales.
[…] Sans tourner autour du pot, le journaliste lui demande, si elle compte retirer son voile en cas d’élection. «On verra. Je souhaite poursuivre mon engagement collectif. Le vivre ensemble me tient à cœur. Avec des gens d’horizons diverses.» […]
Yabiladi
Mohamed Arbai entend également veiller à la protection des cultes. «Pour moi, il est très important que chrétiens comme musulmans puissent librement exprimer leur foi car si on les empêche d’aller à l’église ou à la mosquée, ils risquent de vivre un mal-être. Ils ont besoin de pratiquer leur foi en toute liberté», ajoute-t-il. […] C’est quand même plus démocratique de voir au sein des conseils municipaux des élus qui représentent la diversité au sein de leur commune que des gens qui n’ont aucun point en commun avec eux», estime-t-il.
Yabiladi