Fdesouche

Addendum du 01/09/2012 :
La manifestation de SOS Racisme fait un flop


Addendum du 30/08/2012 :
Communiqué de SOS Racisme

Nous, citoyens, devons être aux côtés des victimes de cette nuit terrifiante qui aura vu, durant plus de 45 minutes, ces jeunes et ces enfants tenter d’échapper comme ils le pouvaient au sort funeste qu’un couple, animé par une intolérance criminelle, avait décidé de leur infliger.

Nous, citoyens, ne pouvons nous taire lorsque qu’un tel déferlement de violences racistes vient mettre à mal le pacte républicain.
Nous, citoyens, voulons démontrer notre attachement sans faille à cette promesse d’égalité et au vivre ensemble.
Nous, citoyens, ne laisserons pas se banaliser le racisme et nous nous élèverons de toutes nos forces, c’est là notre devoir, contre la haine et le rejet de l’autre. Partout où de tels actes ne seront pas dénoncés fermement, ils risqueront de se répéter, gangrénant toujours plus insidieusement toutes les strates de notre société. Il est donc de notre responsabilité et du devoir de tous de s’affirmer comme antiraciste.
Unis et fraternels, nous, citoyens, associatifs, syndicalistes, élus, artistes, ferons en sorte que la dignité et l’intégrité les plus élémentaires de ces enfants de la République ne puissent plus être ainsi bafouées.

Nous appelons à une mobilisation républicaine le samedi 1er septembre à Aigues-Mortes à 15h, Place Anatole France (appelée place d’Armes, aux pieds de la Tour Constance).

SOS Racisme
Addendum du 11/08/2012 :
La condamnation en comparution directe, lundi, de William Vidal, 44 ans, employé municipal d’Aigues-Mortes, à quatre ans d’emprisonnement pour coups de feu et propos racistes (notre édition de mardi 7 août), ainsi que celle de sa compagne à deux ans d’emprisonnement, ont provoqué une grande surprise et une vive émotion dans la commune.
http://img820.imageshack.us/img820/7961/viveemotionaaiguesmorte.jpg

L’employé municipal, qui a été sapeur-pompier pendant vingt ans, a reçu la médaille communale et a notamment sauvé un enfant de la noyade, est honorablement connu et appartient à une grande famille d’Aigues-Mortes.

Cette émotion s’est exprimée par des témoignages de sympathie et, relayée par le réseau social Facebook, elle pourrait déboucher sur la création d’une association

dont l’objectif sera de venir matériellement en aide aux enfants du couple incarcéré. (…)

Midi Libre ( Merci à Antibarbare )
<!–more–>
Addendum 07/08/12
(…) Durant cette “chasse à l’homme”, comme le parquet l’a souligné lors de ses réquisitions, l’irascible employé municipal a aussi proféré des propos racistes : “Ici, on est en France. C’est pas les Arabes qui vont nous donner des renseignements !”
A plusieurs reprises, les jeunes auraient vu passer la voiture devant le magasin où ils se trouvaient.

“Je pensais que c’était des touristes, c’est pour ça que j’ai juste demandé s’ils voulaient un renseignement”,

note une des victimes de la ratonnade. De son côté, le couple explique avoir été insulté. (…)
Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné, hier soir, un couple d’Aigues-Mortes pour des violences racistes commises dans la nuit de samedi à dimanche. […] Après délibéré, il écope de quatre ans ferme, elle de deux ans. Ils ont été conduits en prison.
Midi Libre

__________________________________

Un couple a été placé en garde à vue à Aigues-Mortes (Gard) après l’agression d’un groupe de jeunes qui fêtaient le ramadan, selon une information d’RTL.
Selon la radio, un homme, accompagné de sa femme, serait venu une première fois proférer des insultes à caractère raciale envers des jeunes réunis pour fêter le mois sacré sur le parking d’une supérette. Selon la version du gardé à vue, les individus lui aurait entravé le passage ce que l’enquête ne confirme pas à ce stade, précise RTL.
Après ce premier accrochage, l’homme, armé d’une carabine, est retourné à deux reprises sur le même lieu. Il a alors tiré huit coups de feu en visant un peu au hasard sur tout ce qui bougeait. Par miracle, seule une femme a été légèrement blessée dans l’attaque. (…)
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux