Le président russe Vladimir Poutine a pris part aux festivités internationales consacrées au bicentenaire de la bataille de Borodino (bataille de la Moscova) et a remis aux maires des villes de Mojaïsk et de Maloyaroslavets des diplômes de “Ville de la gloire militaire”, annonce dimanche un correspondant de RIA Novosti.
Le président russe a commencé sa visite par déposer une gerbe au monument dédié aux héros de la bataille de Borodino. “L’histoire de notre Patrie a connu plusieurs tragédies et guerres, mais seulement deux guerres ont reçu le nom de Patriotiques. Lors de ces deux guerres, ce sont les destinées de la Russie, de l’Europe et du monde entier qui étaient en jeu”, a déclaré le chef de l’Etat russe s’adressant aux invités.
Des invités de France, dont l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, d’Autriche, de Pologne et d’autres pays européens, les représentants des milieux scientifiques, culturels et religieux russes, ainsi que des descendants des participants à la bataille de Borodino de 1812 et les anciens combattants de la Grande guerre patriotique de 1941-1945 se sont rendus à Borodino pour participer aux festivités.
Des manifestations consacrées à la guerre de 1812 contre Napoléon se déroulent tous les ans à Borodino, théâtre de la plus importante bataille de la Guerre patriotique russe de 1812 (campagne de Moscou de Napoléon). Les pertes de l’armée napoléonienne se sont chiffrées à plus de 50.000 hommes (quelque 30.000 selon les données françaises) et les pertes russes à plus de 44.000 hommes.
[NDLR : si la bataille est considérée du côté français comme une victoire française, les Russes la considèrent comme une victoire russe]_________________________________
La Russie célébrait ce dimanche le bicentenaire de sa victoire sur la Grande Armée de Napoléon. Pour cette reconstitution de la bataille dite de la Moskova, près de Moscou, plus de 3 000 figurants étaient présents.
« Toute la population s’est élevée contre les envahisseurs. Son héroïsme sans précédent, sa force spirituelle et son attachement profond à sa terre ont donné à notre pays une immense force qui n’avait jamais été observée auparavant », a déclaré M. Poutine au pied d’un monument érigé sur l’ancien champ de bataille. […] Le président russe a ensuite salué les personnalités et notamment Valéry Giscard d’Estaing qu’il a remercié « infiniment » d’être venu à Borodino assister à cette reconstitution à laquelle l’Etat russe a consacré 36 millions de roubles (près de 900 000 €). « La France et la Russie ont été du même côté pendant les deux guerres mondiales », a dit l’ancien président français à M. Poutine, selon les images de la chaîne de télévision publique Rossia 24.
« On a passé plus de temps ensemble qu’à se faire la guerre », lui a répondu M. Poutine, soulignant que « la France avait presque toujours été un partenaire stratégique de la Russie ». Signe de l’importance accordée aux célébrations, Vladimir Poutine a pris personnellement la direction des préparatifs, et le chef de l’administration présidentielle, Sergueï Ivanov, a exhorté les autorités russes à tous les niveaux à « profiter de manière active » de cet anniversaire pour « l’éducation patriotique de la jeunesse ». […]
(Merci à Vandenberghe)