Fdesouche

Lettre ouverte à Monsieur François HOLLANDE, Président de la République, Chef des Armées, et Monsieur Jean-Yves Le DRIAN, Ministre de la défense.
Objet : La suite à donner à l’inauguration d’une stèle dans la Caserne de Pau à la gloire d’un officier déserteur ayant été condamné à mort
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre,
Le 6 octobre dernier 2010 j’interpelais le Ministre de la Défense au sujet de l’inauguration officielle du monument à l’effigie du Colonel Pierre Château-Jobert à Pau, au pied du mât des couleurs de l’ancienne place des agrès de l’ETAP, inauguration qui s’y est déroulée le 22 octobre.
Or il n’est pas inutile de rappeler le passé sulfureux de cet officier, le Colonel Pierre Château-Jobert :
– Il se solidarise avec les officiers qui, le 22 avril 1961, autour du général Challe, ont saisi le commandement à Alger. Ce qui lui vaut plusieurs mois d’arrêts de forteresse pour ce putsch qui tenta de renverser la République Française.
– Il déserte en janvier 1962 pour rejoindre le commandement de l’OAS dans l’est algérien
– Il est condamné à mort par contumace en 1965 et ne rentrera en France de son exil qu’en 1968, après la première amnistie.

Certes ce fut un résistant pendant la seconde Guerre Mondiale, mais avec un tel palmarès comment est-il compatible que cet officier, déserteur, condamné à mort, ayant tenté de renverser la République puisse être honoré ?

(…) Médiapart

Fdesouche sur les réseaux sociaux