Saluée par une partie de la droite et des éditorialistes, l’annonce faite par Vincent Peillon d’un retour de l’enseignement de la morale à l’école a tout du quiproquo. Ceux qui espèrent que “la morale laïque” promise par le ministre permette un retour aux valeurs et rappelle aux jeunes français quels sont leurs droits et leurs devoirs vont vite déchanter.
(…) Dans son projet “pour l’égalité réelle”, le parti socialiste fixe à l’école l’objectif d'”éduquer pour changer les mentalités et transformer la société” en luttant contre les ” stéréotypes et les préjugés”.
(…)L’école sera également mobilisée pour lutter contre les discriminations qui “prennent racine dans les mécanismes de rejet, de domination, qui persistent dans l’inconscient collectif. Les préjugés et les stéréotypes ont la vie dure : le seul moyen de les faire reculer durablement est un engagement politique déterminé de la puissance publique. En agissant sur les représentations, la puissance publique dispose d’un levier fort pour transformer l’égalité formelle en égalité réelle. ( Sic ) Quelle belle définition de la propagande !
(..;) Le Figaro