Le royaume saoudien veut faciliter l’accès des femmes au marché de l’emploi en créant des cités industrielles dont les hommes seront bannis. La première verra le jour en 2013.
Une cité industrielle exclusivement réservée aux femmes va voir le jour en Arabie saoudite pour offrir aux saoudiennes un lieu de travail respectant les strictes coutumes du royaume.
La cité, qui devrait être implantée non loin de Hofuf, dans l’est du pays, sera la première d’un projet de plusieurs sites dans le royaume du Golfe. Cette démarche vise à permettre à davantage de femmes de travailler et d’être plus indépendantes financièrement tout en maintenant la non-mixité. Quatre autres cités industrielles réservées aux entrepreneuses, employeuses et salariées sont également en projet.
En Arabie saoudite, la ségrégation des sexes est de mise. La charia et les coutumes tribales régissent une société ultraconservatrice où les femmes n’ont toujours pas le droit de conduire une voiture.
Employées principalement dans des lieux de travail réservés aux femmes, les Saoudiennes constituent environ 15 % de la main d’œuvre. Bien qu’il y existe plus de lieux de travail mixtes qu’avant, ces derniers restent rares. Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives des pouvoirs publics visant à encourager la création d’emplois destinés aux femmes afin de leur permettre de jouer un rôle plus important dans le développement du pays. (…)
Courrier International