Un jeune homme a reçu huit coups de couteau dans la nuit de samedi à dimanche, en pleine braderie de Lille. Présente sur place, la police a interpellé dans la foulée un homme, le présumé auteur, ainsi que sa femme…
Les faits se produisent dimanche au petit matin, dans le quartier de Lille-Moulins. On entend des cris du côté de la rue d’Arras. Un homme est allongé au sol. Il vient de recevoir huit coups de couteau. Aucun organe vital n’est touché, heureusement. Très vite, les secours sont appelés et le transportent en urgence à l’hôpital Saint-Vincent.
Parallèlement, une équipe de policiers en train de patrouiller dans le coin, alertée par les cris, intervient. Elle course un homme présenté comme étant l’agresseur. Elle l’interpelle. Il est en possession de deux couteaux.
Sa femme, présente sur les lieux dans un état d’ivresse avancé, est elle aussi interpellée et interrogée : elle détient deux cartes bleues qui s’avéreront appartenir à des bradeux… La garde à vue sera mouvementée : au cours de son audition, l’interpellée aurait en effet craché au visage d’un fonctionnaire.
Tentative de vol ?
La victime quant à elle est légèrement blessée. Il s’agit d’un homme âgé d’une vingtaine d’années et qui s’en sort avec de légères blessures. Il expliquera aux policiers avoir été approché par cette femme d’un peu trop près. Celle-ci lui tournant autour avec insistance, il l’aurait repoussée : c’est alors que le mari lui aurait asséné les coups de couteau. L’explication de ce dernier est très différente : lui s’en serait pris au jeune homme après l’avoir vu peloter sa femme. Pour la Sûreté urbaine de Lille, chargée de l’enquête, il s’agit désormais de démêler cette histoire. Mais déjà un scénario se profile.
Le présumé agresseur est en effet bien connu des services de police, pour des faits de vols avec violence. Spécialisé dans le vol à la tire, le couple a donc peut-être tenté de dépouiller le jeune homme. Les choses auraient ensuite mal tourné…
Déféré pour tentative d’homicide, l’agresseur présumé risquait en tout cas, hier soir, d’être écroué.
Nord Eclair