Fdesouche

Extraits d’une interview de l’évêque de Montauban, Mgr Ginoux dans La Nef.

Le paysage français pourrait changer au cours de ce siècle et le clocher ne plus être le symbole qu’en 1981 M. Mitterrand prenait lors de sa campagne électorale.
«Il dépendra de nos gouvernants et de nous tous de veiller à respecter l’enjeu : nous sommes appelés au dialogue mais pas à la soumission ! […]
L’établissement de l’islam dans une France façonnée par la loi de 1905 dérange les certitudes de la République et sa volonté de limiter la religion à la sphère privée. Parce qu’il est politique, l’islam ne peut pas ne pas se vivre publiquement : il façonne la société, pour lui tout est religieux. Le malentendu est donc permanent avec une société qui se veut «sans Dieu» et qui est en même temps, dans sa culture, héritière du christianisme. Le modus vivendi de la République française avec le catholicisme ne peut s’appliquer à l’islam parce que celui-ci est trop loin de sa propre conception. […] La première condition du dialogue est la vérité. […] Nous devons prendre acte de ce qui nous sépare, qui n’est pas seulement de l’ordre de la religion mais aussi de la culture qui découle de celle-ci et qui, avec l’islam, se fait globalisante. […] Il n’est pas question d’être irénique. Aujourd’hui, la croissance et la domination dans le monde de courants islamiques durs, les actes de terrorisme commis en référence au Coran, les ambiguïtés des politiques occidentales… sont autant d’obstacles à une recherche commune en vue du bien de tous, ce qui devrait pourtant être un objectif pour tous. […]»
La Nef via Le Salon Beige

Fdesouche sur les réseaux sociaux