Renault et l’Etat algérien créent un joint-venture pour la fabrication automobile – Le constructeur automobile Renault et le gouvernement algérien s’attellent à mettre au point les derniers détails d’un accord portant création d’une société mixte, pour la construction d’une usine de fabrication de véhicules en Algérie. Cette entité, en projet, devrait être annoncée à la mi-septembre, a déclaré, hier,M. Mohamed Benmeradi, en marge de l’ouverture de la session d’automne de l’APN.
L’accord-cadre pour la réalisation d’une usine de véhicules Renault en Algérie avait été signé, le 25 mai dernier, au terme de quinze mois de négociations continues.
L’accord concerne la production de 75 000 voitures par an, avant d’atteindre progressivement 150 000 unités, dont une partie sera destinée à l’exportation.
L’usine Renault devrait être installée à Oran, alors que le premier site proposé par l’Algérie était celui de Bellara, dans la wilaya de Jijel.
Finalisé, ou presque, le dossier Renault pourrait ne pas être intégré dans l’agenda de travail dont devrait s’acquitter Jean-Pierre Raffarin dans le cadre de sa mission sur l’Algérie, une mission qui lui a été confiée, il y a quelques jours, par Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères.
De tous les dossiers traités par Raffarin avec ses homologues algériens, dans le cadre des missions qu’il a effectuées en Algérie, du temps de Nicolas Sarkozy, le projet Renault a focalisé les discussions et les médias s’en sont emparés.
Afriquejet