Quarante ans après l’adoption de la loi Pleven qui réprime l’injure et la diffamation à caractère racial, les Français attendent de l’école plus de sensibilisation en la matière, d’après un sondage rendu public mercredi.
Le camp de la mort de la tolérance
Malgré une relative méconnaissance de la loi- 50% des personnes interrogées disent ne pas la connaître, et 39% la connaissent sans savoir précisément de quoi il s’agit-, plus de 8 Français sur 10 (85%) s’y disent favorables, selon cette étude OpinionWay pour la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).
Les Français estiment à 69% que les citoyens sont les plus à mêmes de faire progresser la lutte contre le racisme, mais ils citent également l’école à 61%.
Une majorité estime ainsi que l’école n’enseigne pas suffisamment aux enfants ce qu’est le racisme (55%), l’arsenal juridique qui le punit (73%), ou encore les sanctions encourues (75%), tout en considérant à 57% que parents et école partagent à charge égale ce devoir d’explication.
“L’appel (que les Français) lancent à l’école de la République, en cette semaine de rentrée scolaire, est très clair”, écrit Alain Jakubowicz, président de la Licra, dans un communiqué. (…)