Un juge fédéral américain a donné son feu vert aux contrôles d’identité au faciès en Arizona (sud-ouest) pour lutter contre l’immigration clandestine, rejetant une plainte d’organisations de défense des droits de l’homme.
Cette disposition controversée avait été maintenue dans ce qui représente l’une des lois les plus répressives jamais votées contre les sans-papiers aux Etats-Unis et que la Cour suprême avait invalidée dans sa quasi-totalité en juin.
L’Union américaine contre les libertés civiles (ACLU) et d’autres organisations de défense des immigrés avaient demandé à la justice qu’elle soit bloquée dans l’attente de jugements au fond sur la constitutionnalité des contrôles d’identité. […]
«Cette décision impose d’énormes contraintes aux innombrables habitants d’Arizona qui seront les victimes d’un contrôle racial d’identité et de rétentions illégales, en raison de cette loi», a souligné Cecillia Wang, chargée des droits des immigrés à l’ACLU.
Le Forum national sur l’immigration a estimé que cette «position d’attente allait saper les droits fondamentaux des enfants d’immigrés nés aux Etats-Unis, des Hispaniques et des nouveaux Américains». […]
Tribune de Genève