Pas facile d’avouer être “de droite” quand on est prof, une profession dont le coeur penche à gauche. Pour briser ce “tabou” et défendre des “valeurs traditionnelles”, Véronique Bouzou, enseignante en région parisienne, vient de créer l’association “Profs de droite et fiers de l’être”.

“C’est un sujet que je n’aborde pas car aussitôt, les gens haussent le ton”. Si certains collègues savent qu’elle vote à droite, ou “s’en doutent”, elle ne le dit pas à tous car “pour les autres, si on est de droite, on est facho”.
D’après un sondage Ifop réalisé en février, avant l’élection présidentielle, pour le quotidien Le Monde, 46% des 712 enseignants représentatifs interrogés comptaient voter pour le candidat socialiste François Hollande au premier tour. Au second tour, ils étaient 79%.
Cette prof qui s’avoue volontiers “réac'” veut “secouer le mammouth”. Et promouvoir certaines valeurs: “la discipline et l’autorité, par opposition au laxisme, la responsabilisation contre l’assistanat, et des +valeurs identitaires+, contre le racisme anti-blanc et des nouvelles formes d’antisémitisme”.