Fdesouche
La taxe annoncée sur les très hauts revenus est en passe de s’assouplir. Et pour cause… Les riches patrons ont fait le siège de l’Elysée pour la torpiller.

konk

François Hollande les a surnommés les “pleureuses”. C’est sa manière d’ironiser sur tous ces “riches” qui, depuis son élection, défilent en rangs serrés pour le dissuader de taxer les revenus de plus de 1 million d’euros par an à 75%. Ils le convient à déjeuner ou harcèlent ses amis, ses conseilleurs, ses ministres et ses camarades de la promotion Voltaire de l’ENA. Un enfer ! […] Le lobbying a été efficace. […] La supertaxe de 75%, censée toucher 3.600 foyers et rapporter aux alentours de 600 millions d’euros par an, ne devrait finalement concerner qu’un millier de personnes pour une durée exceptionnelle de deux ans. Exonérés, les footballeurs et les artistes, au prétexte qu’ils sont des “créateurs” et que leurs gains sont “aléatoires”. A ce rythme-là, il faudra aussi exempter les notaires, les banquiers ou les avocats d’affaires qui ont des revenus irréguliers !
Il n’est sans doute pas aisé de résister aux pressions des riches. En public, leur discours reste policé. Ils parlent de “taxation punitive” ou d’“impôt confiscatoire” en faisant traîner le “oare”, comme si cet adjectif était insuffisant à exprimer leur profonde douleur. Mais en privé, quelles outrances ! “Cette mesure est inique”, s’étrangle le dirigeant d’une entreprise financière qui exige l’anonymat comme si les sans-culottes étaient déjà à sa porte, tandis qu’un autre lance, hystérique : “Les 75%, c’est du viol !”
Plus sophistiqué, un éminent représentant de la classe dirigeante française a obtenu un franc succès dans les milieux fortunés en développant sa thèse d’une “seconde révocation de l’édit de Nantes”. “La décision de Louis XIV en 1685 d’interdire le protestantisme a eu des conséquences désastreuses sur l’économie française, explique-t-il très sérieusement au “Nouvel Observateur”. Les horlogers sont partis à Genève, d’autres artisans qualifiés à Berlin ou à Amsterdam. Et la moitié des officiers de la marine royale a choisi l’Angleterre ! Voilà ce que l’on risque avec ce type de fiscalité.” C’est donc ainsi que les riches perçoivent François Hollande… Un roi idéologue pourchassant les millionnaires comme Louis XIV réprimait les huguenots. Car les riches, cela va sans dire, se considèrent comme une minorité opprimée, victimes d’une nouvelle guerre des religions ! […]

Le Nouvel Obs’

Fdesouche sur les réseaux sociaux