Fdesouche

Du 7 au 16 septembre 2012, les diasporas africaines sont à l’honneur sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris ! Éclairages de Mams Yaffa, organisateur de l’exposition gratuite «Diasporas et indépendances africaines» dont Respect Mag est partenaire.
Genèse de l’exposition «Diasporas et indépendances africaines» ?
Lors du casting de Miss Mali France, quand on demandait aux participantes si elles se sentaient françaises ou maliennes, elles répondaient à 90% «maliennes». Mais quand je les questionnais sur le Mali, sur le nom des présidents ou la signification du drapeau, aucune n’était capable de me répondre. Avec des amis, nous avons enquêté auprès de jeunes Français pouvant être issus d’une nationalité africaine. Le résultat était souvent le même : ils manquaient d’informations sur le sujet.
Comment expliquer cette ignorance ?
La diaspora africaine est économique. Toutes ces personnes ont quitté leurs pays pour trouver du travail ou à cause de la guerre. Elles avaient 20 ans à l’époque. Ces migrants ont transmis à leurs enfants un certain nombre de traditions mais ils étaient incapables de les renseigner sur l’après indépendance. Sans oublier que cette histoire n’est pas racontée à l’école. Ce manque doit être comblé, surtout aujourd’hui, alors que beaucoup de jeunes parlent de «retourner vivre au bled».
Pourquoi cette envie de partir ?
Les parents ne cessent de répéter que leur objectif est de rentrer au pays. Ils le font très rarement mais les enfants grandissent avec ce mythe. Les jeunes ont compris qu’investir en Afrique pouvait rapporter gros. Les pays qui domineront demain sont ceux qui disposeront d’eau et de nourriture en abondance. L’Afrique a toutes ses chances pour finir en tête du classement. […] Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux