L’homme d’une cinquantaine d’années qui a été abattu samedi matin en pleine rue à Grenoble (Isère) a très probablement été victime d’un règlement de comptes.
La victime, âgée de 52 ans et originaire de Saint-Etienne, «essentiellement connue des services de police et de la justice pour des trafics de produits stupéfiants»
, a été abattue vers 10H50 en pleine rue alors qu’elle «faisait des achats» sur un marché dans le sud de Grenoble, a précisé le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, lors d’une conférence de presse.
«L’homme a été exécuté de plusieurs balles, au moins deux», tirées d’un pistolet automatique de gros calibre, a ajouté le procureur. «La victime a couru, poursuivie par le tireur», avant de s’effondrer sur la chaussée d’un boulevard bordé de platanes. L’auteur des coups de feu a ensuite pris la fuite avec un complice, à bord d’un véhicule utilitaire retrouvé incendié «à quelques rues derrière», a précisé Jean-Yves Coquillat. «Les deux hommes étaient, semble-t-il, cagoulés», a ajouté le magistrat, alors que la scène s’est déroulée sous les yeux de nombreux témoins.
Les enquêteurs ont retrouvé plusieurs dizaines de douilles autour de la scène du crime.
Victime collatérale
Victime collatérale de ce guet-apens, un homme de 78 ans habitant le quartier, qui faisait le marché avec son épouse, et «passait malheureusement par là», a été légèrement blessé à la cheville par une balle perdue.