Sihem Souid, fonctionnaire, militante des droits de l’Homme et chroniqueuse, dénonce la stigmatisation permanente de l’islam et des musulmans.
L’islam est bien un des rares sujets à ne pas être soumis à le bien-séance, au diktat du politiquement correct. À tel point qu’il est permis de dire n’importe quoi, n’importe comment.
Il ne s’agit pas ici de revenir sur la vaine polémique lancée par une actrice en mal de notoriété qui a déclenché des réactions plus ou moins pertinentes, plus ou moins mesurées. Non, la polémique Genest a même fait trop de bruit. Ni intellectuelle, ni femme politique, son avis importe finalement peu.
Genest aurait donc eu le «courage» de s’exprimer sur l’Islam. Comme si l’islam était un sujet tabou. […]
Peut-on qualifier de raciste un rejet, une peur de l’islam ? Non, nous dirons les islamophobes chevronnés. L’islam est une religion, pas une race et comme si le racisme, le rejet de l’autre ne se basait que sur la «race» dont les scientifiques rappellent régulièrement que les races n’existent pas.
Le même abus de langage que lorsque l’antisémitisme se pare, chez certains, d’engagement politique pour s’appeler anti-sionisme. Donc quel est le terme exact pour qualifier cette gangrène qu’est l’islamophobie? L’antisémitisme, tout simplement. Les sémites constituent, en ethnologie, des peuples d’Arabie, du croissant fertile, d’Afrique du Nord et de l’est. Nous y sommes donc. La peur, pour ne pas dire la haine, du musulman est purement et simplement de l’antisémitisme. […]
Qui tolérerait, sous couvert de médiatisation de ces sordides faits divers, que l’on assimile les catholiques à des pédophiles ? Personne !L’indignation sélective nuit au vivre-ensemble. […]
huffingtonpost (Merci à Shaka)