Fdesouche

Addendum du 10/09/12
Deux hommes ont été mis en examen dimanche soir pour leur implication présumée dans les violentes bagarres ayant opposé des parachutistes et des jeunes à Castres (Tarn), dans la nuit de vendredi à samedi.

Le procureur de Toulouse a précisé qu’un militaire de 24 ans et d’un jeune homme de 19 ans ont été mis en examen pour violences en réunion ayant entraîné une infirmité permanente, un soldat ayant perdu un oeil lors de ces violences. Tous deux ont été écroués.

Le militaire de 24 ans a deux condamnations à son casier judiciaire. Il appartient à une unité toulonnaise, a-t-on appris de source policière. Le casier judiciaire de l’autre mis en examen est vierge. Le procureur n’a pas expliqué lequel est soupçonné d’avoir porté le coup de tesson de bouteille qui a coûté un oeil à un homme du 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) de Castres. «Un juge d’instruction devra déterminer très exactement le rôle de chacun», a ajouté le magistrat.
Armée et police, deux versions des faits
(…)

Un haut responsable policier a rapidement mis en garde contre une vision manichéenne qui caricaturerait les faits en un affrontement entre les membres d’un groupe de population et les militaires. De nombreux commentaires sur internet ont confirmé son pressentiment.

Le Parisien

9/09/12

Le commandant du 8e RPIMa de Castres a limité les quartiers libres et donné des consignes de prudence après de violents incidents avec des jeunes qui ont coûté un oeil à l’un de ses hommes.

Une bataille rangée a opposé une soixantaine de soldats et de jeunes dans la nuit de vendredi à hier en marge d’une fête locale. Les soldats du 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) ont été insultés aux cris de “sales militaires” ou “sales Français” à leur sortie d’un bar du centre où ils avaient pris un verre, a rapporté le colonel Eric Chasboeuf, chef de corps du 8e RPIMa.

Selon ce dernier, les parachutistes, au nombre d’une dizaine à cet instant, avaient eu le tort de défendre une jeune fille qu’importunaient des jeunes dans le bar. […]

L’armée prend des dispositions pour éviter une revanche. […]

Le FigaroRTL

Merci à Kira33

Fdesouche sur les réseaux sociaux