I l était un peu plus de minuit ce dimanche matin lorsque les sapeurs-pompiers du Creusot ont été appelés pour éteindre un incendie de poubelles sur la commune de Torcy à la résidence du Lac.
À leur arrivée sur les lieux, les soldats du feu à bord d’un engin d’incendie ont été stoppés par un groupe de jeunes faisant barrage sur la route. Postés à l’avant et sur un côté du véhicule, les jeunes ont commencé à lancer différents projectiles de type bouteilles en verre et pierres. Sept d’entre eux ont atteint la carrosserie dont un la vitre latérale du conducteur.
« Lorsque nous partons pour un incendie de ce type, la procédure veut que le conducteur porte son casque. Heureusement car le projectile qui a traversé la vitre du conducteur a atterri sur la tête de ce dernier. Il a été protégé par son casque et par conséquent n’est pas blessé »
, relate l’adjudant-chef Jatocha, chef de groupe de l’intervention.
À l’abri en attendant la police
Formés aux violences urbaines, les sapeurs-pompiers ont alors appliqué la procédure. « Le conducteur a mis immédiatement le véhicule et les pompiers à l’abri en attendant l’arrivée des forces de l’ordre », poursuit le chef de groupe.
Un peu plus tard, appelé pour un autre feu de poubelles à quelques rues du premier, c’est l’adjudant-chef lui-même, à bord de son véhicule léger, qui a été pris à parti, adoptant la même procédure que ses collègues quelques minutes plus tôt.
Ce dimanche, c’était l’heure des comptes. Sept impacts ont été relevés sur le véhicule d’incendie et une vitre brisée. Si les pompiers du Creusot ont déjà, à plusieurs reprises, essuyé des insultes et des provocations lors de leurs interventions, il semblerait que ce passage à l’acte soit le premier.
Une enquête de police a été ouverte pour tenter d’identifier les agresseurs.
JSL