A l’occasion de l’inauguration du site-Mémorial du camp des Milles, l’UEJF s’inquiète du nombre d’incidents survenus lors des cours d’histoire de la Shoah et demande au ministère de l’Education Nationale de mener une enquête dans les établissements et de recueillir les témoignages des professeurs d’histoire-géographie.
Il faut faire en sorte que cet enseignement dépasse le cadre du cours d’histoire-géographie.
Alors que le Premier ministre va inaugurer ce 10 septembre le site-Mémorial du camp des Milles, lieu construit notamment pour éduquer les nouvelles générations, l’UEJF s’inquiète des obstacles rencontrés par les professeurs chargés de l’enseignement de l’histoire de la Shoah et demande au ministère de l’éducation nationale d’ouvrir une enquête dans les établissements et auprès des professeurs d’histoire-géographie sur le nombre d’incidents survenus lors des cours d’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Rappelons que d’après un sondage UEJF/CSA publié le 16 juillet 2012, une majorité des moins de 35 ans déclarent ignorer ce qu’était la rafle du Vel d’Hiv.
Pour l’UEJF, l’introduction d’une « morale laïque » comme sujet d’enseignement, si elle veut rappeler les principes du vivre ensemble et inciter à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ne peut faire l’impasse sur les difficultés à enseigner la Shoah aujourd’hui. Il faut faire en sorte que cet enseignement dépasse le cadre du cours d’histoire-géographie. […]
UEJF