Une nouvelle marche en hommage à Nadir et en soutien à sa famille était prévue ce mardi après-midi à Amiens. Le rendez-vous avait été fixé au kiosque de Brossolette, et la manifestation devait s’achever devant les grilles de la préfecture. Elle ne devrait finalement pas avoir lieu.
Ce week-end, la préfecture de la Somme a fait savoir que l’organisateur de cette marche s’était manifesté, qu’il avait indiqué renoncer et qu’il ne transmettait donc pas de demande officielle aux autorités.
La journée de mercredi s’annonce néanmoins sensible.
La mère et la sœur de Nadir Hadji, ce jeune homme mort dans un accident de moto le 9 août, devraient en effet être placées en garde à vue.
On leur reprocherait des outrages lors de la précédente marche. Elles entendaient manifester leur révolte après une intervention policière qui avait dégénéré lors d’une cérémonie de deuil, trois jours après la mort de Nadir.
Cette journée est d’autant plus sensible que le même jour, un ami de Nadir est jugé devant le tribunal correctionnel pour incitation à l’émeute, la veille de la nuit qui avait vu les quartiers nord s’embraser.
Courrier Picard