Vingt-trois personnes mêlées à l’un des plus gros trafics de faux papiers démantelés en France, impliquant un agent du consulat d’Algérie à Bobigny et une employée de la préfecture de Paris, ont été condamnées aujourd’hui à Lyon à des peines allant de 8 mois à 5 ans de prison.
Hocine Serrar, “organisateur au sommet d’une des deux filières” identifiées, selon le procureur, a écopé de 5 ans de prison, dont un an avec sursis, et d’une amende de 30.000 euros.
La femme employée de préfecture, qui avait avoué avoir facilité la délivrance de passeports afin d’aider financièrement sa soeur handicapée, a été condamnée à deux ans de prison, dont un avec sursis. […]
Les enquêteurs ont mis au jour deux filières travaillant depuis plusieurs années de façon coordonnée et ayant constitué des centaines de dossiers pour l’obtention de passeports français, au nom de ressortissants français d’origine algérienne, morts ou en vie, avec des identités véritables ou imaginaires. Des liens avec l’Algérie, le Royaume-Uni et la Suède avaient été démontrés.