Fdesouche

Stupeur dans la communauté paroissiale de Cormery. L’église a été profanée. Le ciboire et les hosties ont été volés dans le tabernacle.
La paroisse de Cormery est sous le choc depuis la découverte, en milieu de semaine dernière, des actes de vandalisme et de profanation commis dans l’église. C’est François Yvon, un paroissien chargé de fermer l’édifice chaque soir, qui a découvert les faits. Il a immédiatement donné l’alerte.

La porte de la sacristie était ouverte, explique-t-il. La porte du tabernacle avait été arrachée, tout était saccagé à l’intérieur. Dans la sacristie, tout était sens dessus dessous.

Une autre tentative à Courçay
Dans le tabernacle, le ciboire et les hosties qu’il contenait ont été emportés. Différents objets (burettes, couteau…) ont aussi été volés dans la sacristie.
Pour le père Gilles Meunier, curé de la paroisse, comme pour tous les fidèles de Cormery, l’acte est pris comme une véritable profanation.

C’est un sacrilège pour nous, précise le curé. Le tabernacle, c’est le lieu où se trouve le corps du Christ. C’est très grave pour tous les paroissiens.

(…)
« La communauté est attristée, choquée qu’on puisse s’en prendre ainsi au Christ », poursuit le père Meunier.
Les paroissiens s’interrogent aussi bien entendu sur les motivations d’un tel acte. S’agit-il d’un vol pur et simple – le ciboire lui-même peut en effet être crédité d’une certaine valeur – ou d’une profanation. Cette dernière hypothèse se base sur le fait que c’est le tabernacle, soit le lieu le plus sacré de l’église, qui a été visé.
(…)
Une messe dite de réparation a déjà été dite samedi. « Les paroissiens ont prié pour cet acte et pour les auteurs », conclut le père Meunier.
 La Nouvelle République via Le Salon Beige

Fdesouche sur les réseaux sociaux