Le procureur Frédéric Fourtroy et la procureure Virginie Girard se relayaient à partir d’hier matin pour un réquisitoire très compact. On se souvient que cette affaire porte sur des dizaines de kilos de cannabis trafiqués entre le Maroc, Roubaix et la Hollande.
[…] Quand, vers 16 h, les deux procureurs en arrivent aux peines demandées, tout le monde a compris que ce serait du lourd. Neuf ans de prison requis contre Kamel Benbakhti, 33 ans, huit ans requis contre son frère Maurad Benbakhti, 27 ans, huit ans contre Nacer Guebli, 53 ans, huit ans également contre Abdelkrim Guerrich, 49 ans, dix ans contre Mohamed Khatiouti, 40 ans, etc. En tout, 81 années ferme requises contre les quinze prévenus principaux (certains cas ont été disjoints).
Inutile de dire que la tension est grande dans la salle où les familles sont là et où une bonne partie des prévenus est en liberté : les faits remontent à 2009 et l’instruction a été longue… Me Karine Delaby commence le cycle des plaidoiries. L’avocate affirme que son client, Saïd A. contre qui il a été requis quatre ans de prison, n’est qu’un petit prévenu qui n’apparaît que « dans quelques conversations téléphoniques ». La suite des plaidoiries aujourd’hui.
Nord Eclair
(merci à Sacripant)