Les quelque 16.000 espèces exotiques répertoriées à travers l’Europe représentent une grave menace pour la diversité biologique, et leur impact économique est évalué à environ 12 milliards d’euros par an, met en garde la Commission européenne (CE).
Ces espèces exotiques, qui incluent notamment les virus, les champignons, les algues, les mousses, les fougères, les végétaux supérieurs, les invertébrés, les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères compromettent la santé humaine, causent des préjudices important aux forêts, aux cultures et au secteur de la pêche, et envahissent les voies navigables, souligne la CE dans un communiqué publié vendredi sur son site WEB.
En devenant envahissantes, elles peuvent transformer la structure des écosystèmes, impliquent des coûts pour la santé humaine (propagation de maladies et d’allergènes), portent atteinte à l’économie à travers les dommages occasionnés à l’agriculture et aux infrastructures et causent la perte irrémédiable d’espèces indigènes. (…)
Complément : voir notre page zoologie