Fdesouche

La Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB) a mis en garde contre l’octroi par la Commission européenne de la mention “château” aux vins produits aux Etats-Unis et exportés en Europe, dans un communiqué publié vendredi 14 septembre. “La Commission européenne veut brader la mention ‘château’ aux exportateurs américains”, s’insurge la fédération dans son texte.

La mention “château” “désigne un vin d’appellation d’origine contrôlée issu à 100% de raisins récoltés et vinifiés sur la propriété”, rappelle la FGVB, soulignant qu’aux États-Unis, “les raisins peuvent provenir de différents et nombreux fournisseurs“.

“Une telle autorisation va créer un précédent pour l’ensemble des termes synonymes d’exploitation viticole : domaine, hospices, clos, cru”, déplore Bernard Farges, président de la Confédération nationale des AOC et vice-président de la FGVB, cité dans le communiqué. La FGVB fédère les organismes de défense et de gestion des Appellations d’origine contrôlée (AOC) de la Gironde.

Une fenêtre de tir s’est ouverte pour les Américains… qui sont aussi de gros importateurs de vins, notamment français.

Difficile parfois de leur dire non. Il y a eu des exemples récents où le poids commercial de ce marché l’a emporté sur des considérations plus juridiques.

Le Monde

Sud-Ouest

Site de la FGVB

(Merci à Arbre Sec)

Fdesouche sur les réseaux sociaux