Une enquête vient d’être ouverte par la police toulousaine sur un incendie volontaire dans les locaux d’une église protestante, l’Assemblée chrétienne de Toulouse, ce dimanche vers 3 heures du matin.. D’après les informations de la police et du parquet, l’incendie n’a fait aucune victime et aucun dégât important.
Les pompiers ont pu rapidement maîtriser le sinistre et limiter les dégâts. Selon l’association, c’est la bâtiment abritant l’épicerie, les bureaux et les locaux associatifs qui a été touché. La salle de culte a, quant à elle, été épargnée. D’après Didier Bernis, l’un des pasteurs, le ou les individus ont dû prendre la fuite après avoir entendu l’alarme anti-intrusion se déclencher.
Michel Valet, procureur de Toulouse, a appelé à la prudence en ce qui concerne les motivations des auteurs des faits. Il a d’ailleurs déclaré à l’AFP : «Il faut être très, très prudent. C’est bien un lieu de culte protestant, mais cela ne se présente pas comme un temple très clairement identifié. Il n’est pas du tout certain qu’il y ait là une connotation antireligieuse». Didier Bernis a ajouté que «rien ne nous permet de faire un rapprochement. Il n’y a aucune inscription. La seule chose qu’on peut dire avec certitude, c’est que c’était prémédité».
C’est la première fois depuis son installation, il y a 16 ans, que l’église est la cible d’une attaque de ce genre.
La Dépéche (Merci àAquieara81)