Fdesouche

Le film de série Z islamophobe parachève un sentiment diffus de persécution.

Après l’annonce d’une prochaine manifestation dans la capitale, Paris est sous surveillance mais la banlieue, également, s’agite.

«On craint que ça explose. Dans les quartiers sensibles, la Cocotte-Minute est en train de siffler», met en garde Fatima Hani, secrétaire nationale d’Aclefeu, cette association créée au lendemain des émeutes de Clichy-sous-Bois et qui avaient embrasé la banlieue en 2005.

Chargée de transmettre la parole des habitants des cités auprès des institutions, cette structure s’inquiète de l’effervescence fiévreuse qui gagne les quartiers. «Ça tweette comme jamais», reconnaît son président, Mohammed Mechmache.
Depuis plusieurs jours, les jeunes parcourent sans relâche les réseaux sociaux, échangent des messages avec la ferme intention de manifester samedi à Paris.«Il faut arrêter de se laisser attaquer», y est-il écrit. «Toute cette génération est en colère. Pour les trois quarts, ils ne sont pas pratiquants mais ils se sentent insultés», souligne Fatima Hani.

La tension est déjà vive

Cette rage qui s’exprime sur la Toile et peut-être demain dans la rue est exclusivement liée à la diffusion du film islamophobe.

«Les jeunes n’achètent pas Charlie Hebdo et les caricatures de Mahomet n’ont pas encore fait le tour des réseaux sociaux. Ils réagiront à cette publication plus tard dans la soirée», signale la responsable de l’association qui a soigneusement décrypté toutes ces réactions.(…)
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux