Harlem Désir, premier secrétaire du PS ? La génération SOS Racisme occupe des places de premier plan dans la France de François Hollande. Logique. (…)
Trente ans plus tard, Harlem Désir, apparatchik assagi, est premier secrétaire du PS. Et Julien Dray est en réserve de la République. Un autre acteur de l’aventure SOS Racisme est… à l’Élysée.
Car François Hollande était une figure familière pour les militants de l’association. Quand il arrivait rue Martel, au siège parisien de SOS Racisme, le conseiller élyséen s’isolait dans un bureau avec Julien Dray, la bouillonnante éminence grise des mouvements de jeunesse.
Se sont forgés à cette époque des liens qui dépassent la politique. Au “dîner des parrains”, on croisait évidemment François Hollande, mais aussi Ségolène Royal, Jean-Louis Bianco, alors secrétaire général de l’Élysée. Bernard-Henri Lévy et Marek Halter étaient eux aussi de l’aventure. Ainsi que des artistes comme Coluche ou Jean-Jacques Goldman.
La vie politique et “les vicissitudes de l’âme humaine” qu’évoquait cette année François Hollande dans un de ses clips de campagne ont ensuite emmêlé les fils, uni puis séparé les potes de SOS Racisme. Il y a eu des affaires judiciaires, des brouilles. Harlem Désir a rompu les amarres en 1992 après s’être opposé à la première guerre du Golfe, une “erreur” qu’il regrette aujourd’hui. (…)
Les Inrocks