Fdesouche

Tribune de Patrick Gaubert, président d’honneur de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme dans Le Monde sur l’antisémitisme des «banlieues».

Le gouvernement a le pouvoir d’affermir le principe de laïcité, il a le pouvoir de refuser les accommodements raisonnables en définitif déraisonnables qui font reculer la République.
En 1999, un seul acte antisémite, attribué à l’extrême-droite. L’année suivante la violence antisémite explosa dans les rues de nos villes, avec chasse à l’homme dans les rues de Paris. On scandait «mort aux Juifs». C’était la première fois depuis l’affaire Dreyfus puis la deuxième guerre mondiale.
On est passé des insultes aux violences et aux crimes : assassinat d’Ilan Halimi, massacre de Toulouse. […] Petit à petit dans la France du 21ème siècle, les Juifs «visibles» sont renvoyés au ghetto. […] Ghetto moral d’abord quand ils se retrouvent seuls dans les manifestations. Oubliées Carpentras et la France entière solidaire dans les rues, Président de la République en tête. Ghetto physique lorsque les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants les retirent de l’école républicaine où ils sont en butte au racisme de leurs condisciples français d’origine arabe. […] C’est aujourd’hui, ici et maintenant que cela doit changer, il en va de l’avenir de notre République rongée jour après jour par le communautarisme, encouragé par le clientélisme politique et électoral, qui sépare et opposera un jour les différentes composantes de la nation française.[…] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux