Dans une question écrite adressée à Christiane Taubira, un député socialiste souhaite que la législation punisse plus sévèrement le racisme diffusé sur Internet.
Loin d’être des tares, l’anonymat et le pseudonymat sont des outils utiles et précieux pour la liberté d’expression. Ils permettent de libérer la parole sur des sujets délicats à aborder sous sa véritable identité, en particulier lorsque cela concerne l’internaute au premier chef : maladie, drogue, politique, situation professionnelle… ce ne sont pas les exemples qui manquent.
D’autres considèrent en revanche que le fait de publier des commentaires sous son vrai nom aura un effet bénéfique sur la qualité générale de la discussion. En obligeant les internautes à se montrer sous leur véritable identité, ces derniers y réfléchiront à deux fois avant de se montrer agressifs, grossiers voire franchement insultants. C’est le cas de Facebook, qui souhaite civiliser les réactions des internautes.
C’est dans ce contexte qu’apparaissent parfois des commentaires à caractère raciste. Persuadés de ne pas être identifiables, certains internautes déversent leur haine dès qu’ils le peuvent, aussi bien sur les réseaux sociaux, que sur les sites communautaires ou les sites de presse. C’est ce phénomène que souhaite aujourd’hui enrayer le député PS Florent Boudié, en réclamant un durcissement de la législation. (…)
Citant plusieurs faits divers impliquant l’islam, le parlementaire constate que “chacun de ces faits a donné lieu à un déferlement, sur internet, de commentaires d’une très grande violence dont la nature raciste et xénophobe ne fait aucun doute“. Or, estime-t-il, la pédagogie seule ne suffit pas. “Il importe toutefois d’engager des actions fermes et sévères pour renforcer la pénalisation du racisme diffusé par Internet“. (…)